Voici une façon originale de déguster le potiron. Non pas la soupe, bien évidemment, mais associée à la vanille. Un délice cette association sucrée-salée. Une soupe qui réconforte et qui réchauffe sous ce ciel de pluie...

IMGP0035

Pour 4 personnes:

- 500g de potiron
- 2 carottes longues
- 1 oignon
- 50g de beurre
- 1L de bouillon de volaille
- 30g de sucre roux
- 30cl de lait
- 2 gousses de vanille
- sel, poivre

Eplucher le potiron. Couper la chair en dés. Peler les carottes et couper en morceaux. Peler et émicer l'oignon. Faire chauffer le beurre dans une grande sauteuse à fond épais.

Ajouter l'oignon, saler et poivrer. Faire chauffer en remuant pendant 3 minutes. Ajouter les carottes et la potiron. Mélanger et faire cuire tout doucement pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Verser le bouillon, ajouter le sucre et mélanger. Faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes, puis passer le tout au mixeur plongeant. Faire chaufer le lait.

Fendre les gousses de vanille en deux et gratter les graines. Les ajouter avec les gousses dans le lait. Porter à la limite de l'ébullition, retier du feu et laisser infuser 15 minutes.

Retirer les gousses, les rincer. Ajouter le lait vanillé dans la casserole et mélanger en faisant chauffer doucement. Servir bien chaud.

Si vous n'avez pas de gousses de vanille, faites comme moi, utilisez de l'arôme vanille.