La cramique est une brioche typique du Nord. La croûte assez épaisse et croustillante contraste avec le fondant de l'intétieur. J'adore son goût. La recette originale contient des raisins secs, mais on peut également la déguster nature ou avec du sucre perlé. Une première pour moi, qui m'a permi d'utiliser la merveilleuse farine achet à ée dans mon épicerie favorite...

IMGP0215

Une délicieuse brioche qui a failli vite trépasser entre les mains de mon homme. J'ai heureusement pu épargner 2 tranches qui me serviront pour le dessert de dimanche midi.

Pour 8 à 10 personnes:

- 750g de farine
- 20g de levure de boulanger
- 20cl de lait
- 3 oeufs entiers
- 40g de sucre en poudre
- 1/2cc de sel fin
- 250g de raisins de Corinthe
- 180g de beurre
- 1 jaune d'oeuf

Mettre la farine en fontaine dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot batteur comme moi). Emietter la levure dans le cruex en mélangeant avec le lait tiédi.

Laisser reposer 30min pour obtenir une amorce de levain. Ajouter alors les oeufs, le sucre, le sel et le beurre en pommade. Pétrir l'ensemble à la main (ou laisser faire votre robot) jusqu'à ce que la pâte se détache et forme une boule. Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2h.

IMGP0211

Rouler les raisins secs dans un peu de farine, pour qu'ils soient bien répartis dans la pâte et qu'ils ne tombent pas au fond du moule.

Beurrer et fariner un moule à cake ou une toutière, si vous n'utilisez pas de moule en silicone.

Préchauffer le four à 180-200°C. Retravailler la pâte en incorporant les raisins puis la mettre dans le moule. La laisser lever pendant 1h encore. Elle doit arriver en haut du moule. Badigeonner la surface au jaune d'oeuf battu avec un pinceau.

Enfourner 50à60min. Surveiller bien. Pour la mienne, 40min ont suffit.

IMGP0213

RDV dimanche pour une idée recette avec de la cramique.