Ce week-end passé chez mes parents (préparatifs de mariage obligent) m'a permis de faire le plein de framboises délicieuses et 100% bio, issues du jardin de mes parents. J'adore le temps des framboises. Si je m'écoutais, je pourrais passer des heures dans le jardin à les manger directement sur le pied!

Là, j'ai décidé d'utiliser le bol cueilli par mon père pour un tiramisu. J'aurais pu utiliser des biscuits roses de Reims, mais j'ai jetté mon dévolu une fois de plus sur les speculoos! Associés à l'eau de rose, c'est un véritable délice.

IMGP0512

Pour 4 belles coupes:

- 250g de mascarpone
- 75g de sucre
- 3 oeufs moyens
- de l'eau de rose
- des speculoos
- quelques amandes effilées

IMGP0513

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre et le mascarpone aux jaunes d'oeufs et battre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter une cuillère à soupe d'eau de rose.

Monter les blancs en neige avec 1càs de sel. Incorporer délicatement à la préparation précédente.

Ecraser un peu les speculoos. Ajouter une cuillère à soupe d'eau de rose (la quantité varie en fonction de l'épaisseur de la couche de speculoos que vous souhaiter mettre). L'eau de rose doit juste aromatiser et ne pas ramollir les biscuits.

Dans chaque coupe, dresser un peu de speculoos dans le fond. Ajouter quelques framboises. Dresser ensuite une couche de crème puis une couche de biscuit, de frmaboises et finir par une ultime couche de crème.

Pour décorer, j'ai dresser une framboise sur le dessus du tiramisu et j'ai parsemé chaque coupe de quelques amandes effilées dorées à sec à la poêle.

Réserver au réfrigérateur. Déguster bien frais.

J'ai beaucoup aimé le mariage des saveurs, mais aussi des textures, entre le croquant conservé des biscuits, le crémeux du mélange au mascarpone, mais aussi l'acidité de la framboise et le sucré de la crème. Bref, je referais sans aucun doute ce dessert!