Je flane régulièrement sur le blog "Alice aux pays de la gourmandise". Il y a quelques temps, j'ai découvert sa recette de crème brûlée à la crème de calissons. Je lui ai laissé un commentaire en lui disant que cette recette me faisait rêver depuis longtemps mais que, chez moi, dans le grand Nord, pas moyen de trouver de la crème de calissons. TRès gentillement, elle m'a proposé de m'envoyer un pot de ce petit délice, en échange d'un produit de chez moi. J'ai donc envoyé un pot de crème de speculoos et un paquet de Bétises de Cambrai (je suis née à Cambrai). J'ai eu le plaisir de voir le facteur m'ammené ce magnifique pot.

IMGP0528

IMGP0525

Aussitôt reçu, ausitôt ouvert. Quoi de mieux pour tester ce produit que la recette qui me faisait envie depuis si longtemps? C'est un parfait copié-collé. Vous trouverez l'originale ici: http://aliceauxpays.over-blog.com/article-32751963-6.html#anchorComment

IMGP0529

Pour 4 personnes:

- 5 jaunes d'oeuf
- 5 càs de crème de calisson
- 50 cl de crème fleurette
- cassonade

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf et la crème de calisson, pour obtenir une masse souple et homogène.

Ajouter petit à petit la crème fleurette. Mélanger énergiquement au fouet.

Verser dans les ramequins et les déposer dans un plat rempli d'eau pour cuire au bain-marie.

Mettre les ramequins au four pendant 1h. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant environ une nuit pour que la crème prenne bien.

Au moment de servir, parsemer les crèmes de cassonade et les passer sous la flamme d'une chalumeau pour caraméliser le dessus.

Pour ma part, n'ayant pas de chalumeau, j'ai placer les crèmes sous le grill du four.