Il y a quelques temps, nos amis Antoine et Anaïs nous ont offert une courgette provenant de leur jardin. Je sais que bientôt, ce sera au tour de celles du jardin de mes beaux-parents, alors, je cherche de nouvelles idées pour cuisiner ce légume!

Avec celle-ci, j'ai décidé de réaliser une tarte. J'en ai réalisé une petite pour nous 2 mais je vous mets les quantités pour 4 personnes.

Pour changer un peu, j'ai réalisé une pâte brisée avec de la farine de sarazzin. Après avoir déjà testé cette farine dans une pâte à crumble ici, j'ai décidé de renouveler l'expérience. Cette pâte se marie à merveille avec la courgette!

IMGP0624

Pour une belle tarte:

Pour la pâte brisée:

- 250g de farine de sarazzin
- 125g de beurre mou allégé (40% pour nous)
- 6g de sel
- de l'eau

Pour la garniture:

- 2 courgettes moyennes
- 2 oignons blancs
- sel, poivre
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 belles poignées de pignons de pin
- noix de muscade

Préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre. Ajouter le sel puis l'eau progressivement en pétrissant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte ferme. La réserver au réfrigérateur.

Eplucher la courgette une fois sur deux de manière à garder un peu de la peau. Râper les courgettes au mixeur avec la grosse râpe. Emincer finement les oignons.

Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse puis ajouter l'oignon et les courgettes. Saler et poivrer. Faire revenir 5min environ en remuant fréquemment.

Garnir un moule à tarte (beurré au préalable si il n'est pas en silicone) de la pâte. Garnir de la préparation aux courgettes. Saupoudrer de noix de muscade râpée. Ajouter les pignons.

Enfourner pendant 15min à 200°C puis baisser à 180°C et laisser cuire 15-20min de plus.