750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
11 janvier 2010

Sablés chocolat-caramel

Enfin! Et oui, me revoilà après une (très-trop) longue absence! Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Permettez-moi déjà de vous souhaiter une excellent année 2010, pleine de gourmandise, de bonheur et de santé!!!

Pour mon retour, je vous propose une délicieuse recette de sablés tirés du livre  "Biscuits et petits gâteaux" de la collection Les bonnes saveurs des Editions Atlas, un cadeau de mon petit mari.

IMGP0696

Pour environ 30 sablés:

- 200g de chocolat noir
- 1 oeuf
- 3 càs de crème fraîche liquide
- 180g de beurre
- 150g de sucre en poudre
- 150g de farine

Tamiser la farine au-dessus d'un saladier. Ajouter 100g de beurre en dés, mélanger avec les doigts pour obtenir des miettes. Incorporer 50g de sucre et l'oeuf. Travailler rapidement à la main pour amalgamer les ingrédients. Rouler la pâte en boule et laisser reposer au moins 2h au réfrigérateur. Puis laisser 1h à température ambiante pour qu'elle soit plus malléable.

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte en un rectangle d'environ 40x15 cm sur 4 à 5 mm d'épaisseur. La déposer sur une plaque et la piquer à la fourchette. Faire cuire 15min au four.

Couper le beurre restant en dés. Faire fondre le sucre restant avec la crème farîche à feu vif. Lorsque le mélange arrive à ébulliton, incorporer le beurre en dés petit à petit, en mélangeant sans cesse. Faire cuire en remuant régulièrement, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la température atteigne 125°C (un thermomètre sonde est nécessaire). Verser le caramel sur la pâte sablée refroidie. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 1h environ.

Casser le chocolat et le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes. Quand il est fondu, mélanger pour qu'il devienne bien luisant puis l'étaler sur le caramel et lisser. Laisser sécher.

Couper en bandes de 3 à 4cm de large avec un grand couteau et recouper en rectangle de 5cm.

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton gentil commentaire:) je t'ai mis comme lien, je trouve que ton blog est super.<br /> Et puis j'ai mon blog depuis 1jour, je n'ai pas encore maîtrisé mon adresse LOL:)
A
trop bon:)<br /> bravo pour cette recette, je vous mettrais avec joie comme lien ami sur mon jeune blog!(si vous l'acceptez)
J
c'est vraiment super que tu soit revenu je passé de temps en temps voire si yavait rien de neuf mais plus de nouvelle, sa fait super plaisir et en plus avec une recette même les deux nouvelle recette sont super gourmande =D miam<br /> bisous
F
Alors si j'ai tes sablés devant le nez, dommage pour mon ventre !!!
L
Mieux vaut tard que jamais, tout à fait ! :)<br /> Et revenir avec des caramel shortbread, c'est quand même une super idée parce que c'est TROP bon !!
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité