750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Mes petites chouquettes

Je suis une fan de chouquettes. Lors de mon mariage en juillet, je n'avais même pas pu en goûter une seule lors du vin d'honneur. Alors, ni une ni deux, je me suis rattrappée en faisant des chouquettes maison. Et au final, c'est très simple et très bon! Alors, pourquoi se priver?

IMGP0880

Pour 30 chouquettes environ:

- 4 oeufs de 55g environ
- 25 cl de lait
- 60g de beurre
- 3 à 4 càs de sucre en grains
- 125g de farine
- 2 pincées de sel

IMGP0879

Tamiser la farine dans une jatte. Verser le lait dans une casserole. Ajouter le sel et le beurre coupé en dés. Faire chauffer à feu doux. Lorsque le mélange est à ébullition, retirer la casserole du feu, puis y verser la farine tamisée d'un seul coup et mélanger rapidement à la cuillère en bois.

Remettre la casserole sur le feu et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole et forme une boule autour de la cuillère. Continuer à travailler un peu pour bien dessécher la pâte. Retirer la casserole du feu. Casser 2 oeufs et les battre légèrement à la fourchette. Les incorporer à la pâte en remuant vigoureusement. Casser 2 autres oeufs, les battre et les incorporer de la même façon. La pâte doit être molle mais non liquide, et brillante. Si vous craignez qu'elle n'absorbe pas totalement les 2 derniers oeufs, les ajouter en petite quantité.

Préchauffer la four à 200°C. Déposer la pâte sur une plaque antiadhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une cuillère à soupe. Espacer les tas de 3 ou 4 cm. Lisser le dessus avec une cuillère humide. Parsemer généreusement de sucre en grain.

Enfourner 10min. Puis, augmenter la température à 225°C et laisser cuire 5min.

Sortir les chouquettes du four, les faire glisser sur une grille et les laisser refroidir.

Astuce: si les chouquettes sont molles en fin de cuisson, la prolonger à température plus douce.

Recette extraite de Biscuits et petits gâteaux de la collection "Les bonnes saveurs" aux Editions Atlas

Publicité
Commentaires
1
elles sont trop belles !!! vraiment réussies bravo !!
A
quelles sont belles tes chouquettes, j'adore ça !!! et je ne suis pas la seule à la maison !
J
coucou la mi$$ je t'es tagué =D gros bisous et bon dimanche
M
elles sont superbes ces petites chouquettes et colorées à point ... bisous
L
Félicitations pour votre recente union ^^<br /> Ces petites chouquettes sont a tomber, bravo!<br /> Bonne Journée :)<br /> Leila
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité