750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2010

Petits pains individuels semi complets

Oui, je dois bien l'avouer, cela faisait une éternité que ne n'avais plus fait de pain maison. Et puis récemment, l'envie de retour à des bons produits, du vrai, du bio aussi, du fait maison... et l'envie de pain qui se fait de plus en plus présente! Et voilà que ce matin, la motivation! Aller hop, on y va!

Je voulais faire du pain oui, mais des pains individuels et si possible, je voulais essayer une manière de faire différente de la MAP. J'ai donc choisi une recette ici et je l'ai un peu adaptée à mes placards et au feeling.

Résultat: de jolis pains frais, qui embaument la maison, moelleux et à la mie aérée! Un régal!

IMGP1062

IMGP1063

Pour 10 petits pains:

- 550g de farine T65 ou T55 farine semi-complète bio
- 355ml d'eau
- 30ml d'huile de tournesol 20ml d'huile de tournesol + 10ml d'huile d'loive pour donner un peu de goût
- 3 càc de levure sèche instantannée 25g de levain de blé bio
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre je n'en ai pas mis

Dans le bol de votre robot, mélanger la moitié de la farine, le levain et le sel. Creuser un puit au centre et verser l'huile et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. 

Déposer sur un plan de travail fariné. Pétrir 8 à 10min à la main: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournanat pour la recouvrir d'huile. Couvrir avec un linge propre et laisser lever une bonne heure.

Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser la pâte en 10 morceaux. Retravailler très vite la pâte. Former des petites boules. Les déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à bien espacer les petits pains.

Couvrir et laisser lever 45min.

Cuire à four chaud à 200°C pendant 20min.

J'ai laissé la moitié des pains "nature". J'ai recouvert l'autre moitié d'un mélange d'1 càc de graines de sésame dorées, d'1càc de graines de tournesol, d'1 càc de graines de lin brun et d'1 càc de graines de lin doré.

Publicité
Commentaires
Y
ils sont très réussis tes pains !!!
J
Je t'envie car je n'arrive jamais a obtenir des petits pains aussi dorés, ils ont l'air tres bon
L
J'ai bien envie d'essayer aussi.<br /> Après lecture gourmande, j'ai mis un lien sur mon blog.<br /> A bientôt, Sabine M.
M
gros bisous, Mariellen
P
ils sont magnifiques bravo ! Pierre
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité