750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
6 avril 2010

Gâteau miroir chocolat blanc- framboises entouré de sa nougatine craquante

Je vous présente aujourd'hui le gâteau que j'avais ramené hier au travail pour le lundi de Pâques. Il n'est jamais trop tard pour fêter l'occasion.

Et je dois avouer que nous nous sommes régalés avec cette véritable merveille. Je ne suis pas peu fière de cette création que j'avais imaginé pour l'occasion. Je voulais associer ces deux saveurs dont je raffole (chocolat blanc et framboise). Pour la déco, rien de tel qu'un miroir aux framboises. Je voulias également une touche de croquant et pour moi, à Paques, le croquant, c'est la nougatine!

J'ai été séduite par le résultat, exactement comme je l'avais imaginé: une génoise moelleuse et légère, deux bavarois légers et gouteux, pas écoeurant et pas trop sucrés, une nougatine (une 1ère pour moi!) craquante à souhait!

Bref, un gâteau à faire et à refaire!

IMGP1177

IMGP1179

IMGP1176

IMGP1178

IMGP1181

Pour environ 10 parts:

Pour la génoise:

- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 1 càc d'arôme de vanille
- 40g de farine

Pour le bavarois au chocolat blanc:

- 280g de chocolat blanc
- 27 cl de lait écrémé
- 4 jaunes d'oeuf
- 60g de sucre
- 27g de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine ou 2 sachets d'agar-agar

Pour le bavarois à la framboise:

- 500g de framboises surgelées
- 400g de crème liquide entière
- 160g de sucre en poudre
- 47g de jus de citron
- 2 càs de sucre glace
- 5 feuilles de gélatine

Pour le miroir à la framboise:

- 500g de framboises surgelées
- 2 feuilles de gélatine

Pour la couronne de nougatine:

- 200g d'amandes effilées
- 500g de sucre en poudre
- 1 càs de jus de citron

Pour la décoration:

Des oeufs en chocolat...

Commencer par préparer la génoise. Préchauffer le four à 200°C.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et 2càs de sucre. Battre dans un saladier les jaunes d'oeufs avce le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et la vanille. Ajouter les blancs en neige délicatement. Verser dans un moule à manquer en silicone. Enfourner 10min environ. Laisser refroidir avant de démouler. Placer dans le cercle de préparation. Mettre directement sur le plat de présentation. Après, il sera trop tard pour bouger la gâteau! Personnellement, je recouvre le cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Préparer le bavarois au chocolat blanc. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre le lait à tiédir dans une casserole.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait dessus. Fouetter. Remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu'à obtenir une crème anglaise (elle doit napper la cuillère) sans faire bouillir.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et recouvrir de chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat blanc fonde.
Essorer la gélatine et ajouter en incorporant au mélange. Fouetter.
Battre la crème et l'incorporer au mélange.
Quand le mélange à refroidi, verser la moitié du mélange sur la génoise, dans le cercle.
Faire prendre au réfrigérateur.

Passez au bavarois à la framboise.
Faire tremper la gélatine. Mixer les fruits décongelés en purée. Les passer au tamis pour oter tous les pépins.
Mettre dans une casserole et faire chauffer avec le jus de citron et le sucre en poudre. Ne pas faire bouillir!
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Laisser refroidir.
Monter la crème avec le sucre glace. Incorporer délicatement au mélange à la framboise.
Verser dans le cercle. Lisser et faire prendre au réfrigérateur.

Quand la couche de framboise est prise, verser le reste du bavarois chocolat blanc. Remettre au réfrigérateur pour qu'elle prenne.

Préparer le miroir aux framboises. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.
Mixer les framboises et les passer au tamis pour enlever les graines.
Ajouter un peu d'eau pour diluer. Ajouter la gélatine essorée.
Faire chauffer le tout pour dissoudre la gélatine, puis laisser refroidir.
Verser dans le cercle et laisser prendre.

Finir en préparant la nougatine. Mettre la moitié du sucre dans une casserole anti-adhésive. Faire fondre avec le jus de citron.
Pendant ce temps, faire torréfier à sec les amandes dans une poêle anti-adhésive.
Lorsque le caramel commence à colorer, ajouter le reste de sucre. Le sucre doit être totalement dissout. Ajouter les amandes. Bien toutes les enrober.
Verser sur une feuille de papier sulfurisé huilé au préalable. Attention, tout doit être prêt car la nougatine durcit très vite!
Recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé huilé.
Aplatir au rouleau à patisserie.
Découper les bandes puis découper des longueurs de nougatine dans ces bandes. Si la nougatine est trop dure, la ramollir à four chaud.

Il ne reste plus que le montage! Démouler délicatement le gateau du cercle. Entourer de nougatine. Décorer avec les oeufs.

Publicité
Commentaires
A
Magnifique ! La recette a l'air un peu longue, mais le résultat en vaut le coup ! Bravo !
C
Alors là, je reste sans voix et me contente d'admirer ce gâteau si raffiné. Quelle réussite !
A
coucou!!!<br /> comment vas tu?moi je rentre de vacances, malade, mais rentrée!<br /> je te félicite pour ce magnifique gâteau, je suis épatée..<br /> il est beau à regarder, et assurément trop bon!!!<br /> je te fais plein de bisous!!!!
J
coucou la mi$$ !<br /> ton gateau est une vrai réussite, il me fait térriblement envie ! une vrai merveille ! <br /> gros bisous et bon week end
L
Tu as tout à fait raison d'être fière, ce dessert est une pure merveille ( je te prend un peu de nougatine en passant !)
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité