J'avais réalisé ces petites merveilles il y a quelques temps déjà. J'ai utilisé 2 recettes différentes pour les tester toutes les deux. L'une est la recette que j'avais utilisé pour les cannelés classiques et qui laisse reposer la pâte toute une nuit. La seconde est sans repos. Résultat: elles sont toutes les deux excellentes!

Pour varier un peu et les rendre encore plus gourmands, j'ai agrémenté les cannelés de chocolat noir et chocolat blanc. C'était tout simplement délicieux!

P9030011

P9030013

Pour une vingtaine de cannelés au chocolat:

- 1 cs de rhum
- 1 cc d'extrait de vanille
- 2 oeufs
- 50cl de lait (écrémé pour moi)
- 25g de beurre
- 250g de cassonade
- 125g de farine
- 150g de chocolat

Verser le lait et l'extrait de vanille dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beuure soit fondu.
Foutter les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-onde. Ajouter au mélange précédent. Incorporer la farine en 3 fois. Verser petit à petit le lait, sans arrêter de fouetter. La pâte doit être très lisse. Ajouter enfin le rhum. Laisser reposer environ 3h.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer les moules et les sucrer avec la cassonade. Répartir la pâte dans les moules, en les remplissant aux 2/3. Enfourner 30min.

A la sortie du four, laiiser refroidir sur un grille avant de démouler.

Pour une vingtaine de cannelés au chocolat blanc:

- 1/2l de lait
- 50g de beurre
- 225g de sucre
- 130g de farine
- 1cs de rhum
- 2 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier
- 1 gousse de vanille
- 3 gouttes d'amande amère
- 200g de chocolat blanc à pâtisser

La veille, porter à ébullition la moitié du lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.

Oter du feu. Ajouter le reste de lait froid avec les oeufs battus au préalable. Ajouter le sucre, la farine, le chocolat fondu, le rhum et enfin l'amande.

Le jour même, remplir les moules beurrés aux 3/4. Cuire à mi hauteur dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h. Démouler rapidement sur une grille.