Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas été particulièrement active ces derniers mois. Je suis en plein déménagement et changement de région, de lieu de travail... et tout cela prend du temps. Mais celà donne aussi des jours de congé pour se remettre à son blog! Je vais tenter de programmer quelques recettes avant de ne plus avoir internet...

Mais bon, assez papoté. Je vous propose pour mon retour une recette... aux carambars. Oui, encore une! Mais c'est si bon! J'ai trouvé cette recette (suite à une demande expresse de mes collègues), sur le blog Assiettes Gourmandes de Chantal. Je me suis juste passée du beurre de cacahuète (un oubli) et qui n'a pas vraiment manqué à la recette. Et au lieu de faire 6 mini tartelettes, j'en ai fait une grande. Tout le monde s'est régalé. Je ne peux donc que vous recommander vivement cette petite merveille!

 

P3130043

 

Pour 8 parts:

Pour la pâte:
- 200g de farine
- 80g de sucre glace
- 80g de beurre
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- 40g de poudre d'amande

Pour la garniture:
- 25 carambars
- 200g de chocolat praliné (150g pour moi + 50g de chocolat noir)
- 25cl de crème liquide
- 100g de noix

Faire ramollir le beurre. Ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter l'oeuf, une pincée de sel, les graines de la gousse de vanille préalablement grattées, ainsi que les amandes. Ajouter ensuite la farine tamisée. Mélanger pour obtenir un appareil homogène, mais sans trop traviller. Former une boule. Envelopper de film alimentaire et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau et garnir votre moule. Enfourner 15min à 180°C.

Faire fondre les carambars dans la crème dans une casserole à feu doux, puis ajouter le chocolat. Quand le mélange est homogène, ôter du feu.

Répartir les noix concassées dans le fond de tarte, puis verser le mélange chocolat-carambar.

Laisser refroidir et bon appétit!