750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
27 août 2008

Brioche et pâte multifonction

J'ai toujours connu cette recette. C'est, en effet, la recette de ma petite maman. J'adorais ces dimanches où elle nous préparait ces délicieuses brioches.

J'ai eu la chance de tomber il y a quelques temps sur les mêmes livres de recettes qu'elle. Et je me suis approprié cette recette.

L'autre avantage de cette pâte est qu'elle est multi-usage. Quand je suis les dosages de la recette, il y en a suffisamment pour faire 2 brioches. J'utilise la moitié de la pâte pour faire une brioche et le reste pour faire une tarte au maroille ou plus souvent une tarte au sucre.

IMGP0630

Pour 1 très grosse brioche ou 2 moyennes

- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 20g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure (personnellement je met un cube de levure de boulanger)
- 3 oeufs
- 3/4 d'un verre de lait
- 120g de beurre

Mettre la farine tamisée dans un saladier.
Faire une fontaine et ajouter le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulanger dilué dans le lait tiède. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Ajouter le beurre ou la margarine ramolli. Mélanger à nouveau longuement.
Former une boule. Couvrir avec un torchon propre et placer dans un endroit tiède. Laisser lever la pâte pendant 2heures environ.
Diviser la pâte en une petite boule et en une grosse boule. Placer la grosse bouledans un moule à brioche beurré. Faire un creux dans la gosse boule avec le pouce puis placer dessus la petite boule.
Laisser le tout reposer encore 30minutes environ.
Badigeonner de jaune d'oeuf pour faire dorer puis enfourner à four chaud (200-220°C) pendant 15 à 20 minutes.

Publicité
Commentaires
L
bonjour!! tout d'abords je vous remercie pour cette recette de brioche car j'ai tant cherché pour avoir celle qui me convient! ça a l'air très bon! mais ma question à propos des œufs ! on les utilise où?? merci bien! ah et pour la photo est-ce approprié à la recette ?
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité