750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Bavarois chocolat blanc-speculoos

Enfin, me revoilà avec une nouvelle recette! Les ennuis informatiques, encore et toujours, m'ont empecher de poster pendant un petit moment :( Mais bon, l'ordinateur refonctionne et me voilà donc de retour!

Comme à mon habitude, je vous propose une recette sucrée. Aujourd'hui, un délicieux bavarois qui allie à merveille la force du speculoos et la douceur du chocolat blanc. Hummm, un vrai délice! En plus, il est assez rapide à faire, donc pourquoi se priver?

J'ai utiliser un rectangle à patisserie maisvous pouvez également utiliser un cercle ou même faire des portions individuelles.

P9240024

P9240023

Pour un rectangle de 26x20: (environ 10 parts)

- 300g de speculoos
- 60g de beurre mou

- 350g de chocolat blanc
- 35cl de lait écrémé
- 5 jaunes d'oeuf
- 75g de sucre
- 35cl de crème liquide entière
- 5 feuilles de gélatine ou 3 sachets d'agar-agar

- cacao non sucré pour décorer

Réduire en miettes les biscuits dans un mixeur. Dans un saladier, ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène semblable à une pâte sablée.

Placer votre rectangle ou votre cercle sur le plat de présentation. Garnir les bords de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Garnir le fond de la pâte aux speculoos et bien tasser. Placer au réfrigérateur pendant une heure.

Préparer le bavarois au chocolat blanc. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre le lait à tiédir dans une casserole.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait dessus. Fouetter. Remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu'à obtenir une crème anglaise (elle doit napper la cuillère) sans faire bouillir.
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et recouvrir de crème bien chaude. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat blanc fonde.
Essorer la gélatine et ajouter au mélange. Fouetter.
Battre la crème entière en chantilly bien ferme et l'incorporer au mélange.
Quand le mélange à refroidi, verser sur le fond de pâte aux speculoos.
Faire prendre au réfrigérateur au moins 3h.

Quand le bavarois est pris, le démouler délicatement.

Pour décorer, j'ai utiliser du cacao amer.

D'autres idées de bavarois:

Gateau miroir chocolat blanc-framboise et sa nougatine craquante

IMGP1177

Gateau miroir chocolat noir et framboise

IMGP1266
      

Publicité
Commentaires
C
Je vais l'essayer, sans aucun doute! J'ai un cercle rond, sur quelle diamètre dois-je le régler avec ces proportions? Aussi, quelle est votre technique pour faire des trait aussi droits de chocolat en poudre pour décorer? Merci beaucoup pour tout ce partage!
J
whouahou il est superbe bravo !
O
j'adore le chocolat blanc, c'est pas le plus diététique, mais bon ...
A
j'adore cette recette avec les deux chocolats !!!!!!!!!!!! miam miam, encore plus gourmand
C
Belle réalisation !
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité