750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
18 janvier 2010

Chantilly au carambar sur truffon et sa tuile carambar

Depuis longtemps, je rêvais d'un siphon. J'ai failli en prendre un il y a quelques temps grâce à un bon d'achat que nous avions reçu pour notre crémaillère, mais notre choix c'était finalement porté sur un bloc aimanté de couteaux. Des couteaux dignes de ce nom, c'est un vrai plaisir!

Bref, passons. Mon mari a immédiatement glissé l'idée de cadeaux à ma belle famille. J'ai donc eu droit pour Noël à un magnifique siphon chaud-froid, des cartouches et le livre de recettes qui va avec. Ce week-end, j'ai profité de leur venue pour tester mon nouveaux joujou. Et comme je leur ai dit, je m'amuse comme une petite folle avec. C'est un outil merveilleux, amusant et ludique, qui a de multiples applications (j'ai plein d'idées en tête) pour jouer sur les textures, et c'est très facile à utiliser quand on suit bien les indications.

Pour ma 1ère utilisation, j'ai choisi une recette du livre "Espumas et Chantilly" de Paul Simon aux Editions Les Petit Plats Marabout. Je vous le conseil pour démarrer la cuisine au siphon. Tout est parfaitement expliqué!

J'ai juste ajouté une tuile carambar pour ajouter une touche de croquant.

IMGP0965

Pour 8 personnes:

Pour la Chantilly:

- 50cl de crème fleurette
- 20 carambar au caramel
- 100g de sucre roux => ayant peur que ce ne soit trop sucré, je n'ai mis que 50g de sucre. C'est amplement suffisant!

Pour le truffon:

- 100g de chocolat noir
- 20cl de crème fleurette
- 40g de beurre
- 20g de pralin

IMGP0961

IMGP0962

Porter à ébullition la crème fleurette, ajouter les Carambar et le sucre. Faire chauffer doucement en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'ils soient tous fondus.

Verser dans le siphon et ajouter 1 à 2 cartouches (1 pour mon siphon de 500ml). Secouer et garder au réfrigérateur au moins 3h (toute la nuit pour moi).

Porter à ébullition la crème, ajouter le chocolat noir et le beurre, mélanger pour obtenir une ganache bien lisse.

Dresser un peu de ganache dans des petits verres, placer au frais une dizaine de minutes, le temps que la ganache durcisse un peu (personnellement, je l'ai fait la veille et j'ai laisser reposer toute la nuit. Ainsi, la ganache durcie laisse un bon contraste de texture avec la chantilly légère). Secouer le siphon et dresser un dôme de Chantilly Carambar. Saupoudrer de pralin.

Pour les tuiles carambar:

Il suffit de placer un carambar sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou comme moi, d'une feuille en silicone. Espacer bien les carambars. Enfourner à 180°, jusqu'à ce que les caramels soient bien fondus et forment des bulles. Laisser refroidir puis enlever du support. Pour ma part, je les ai saupoudrer d'un peu de pralin.

IMGP0971

  Encore merci pour ce magnifique cadeau!!!

Publicité
Commentaires
S
Recette à tester rapidement !!! Merci !!!
C
certainement une tuerie ce dessert !<br /> bisous et ravie de te revoir sur le web...
C
Te voilà partie pour des recettes de pro avec un tel outil ! La chantilly au carambar, quel délice régressif !!!!
B
Delicious! My mouth watering to see it. Thanks for sharing such delicious and easy recipe.
C
sublime dessert!
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité