750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
11 mars 2010

Cupcakes tout chocolat

Bon, je l'avoue, cette petite douceur ne ressemble pas vraiment à un cupcake, tels ceux que l'on voit sur de nombreux blogs. Mias c'est le nom que je trouvais le plus approprié pour ce dessert. Donc, on fera avec.

Hier, c'était l'anniversaire de ma collègue. Comme nous ne fêtons pour ainsi dire jamais les anniversaires la semaine  mais que je voulais marquer le coup pour ma binome (ba oui on a le même roulement et on travaille presque toujours ensemble), je lui ai concocté un petit quelque chose. Comme c'est une fan de chocolat, ce furent de petits gâteaux tout chocolat!

Comme ça, elle n'aura pas eu à attendre dimanche pour avoir un gâteau! Oui, nous fêtons souvent les anniversaires le dimanche, car c'est plus calme, il n'y a pas de médecin, ni de cadres. Mais bon, ça reste entre nous ;)

IMGP1101

Pour 2 petits cupcakes:

Pour le gâteau:

- 25g de beurre
- 40g de chocolat noir
- 30g de sucre
- 1 petit oeuf
- 15g de farine

Pour le glaçage:

- 20g de beurre
- 40g de chocolat noir

Pour la décoration:

Vermicels colorés, billes colorées, mtifs en sucre...

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes.

Mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine tamisée. Bien mélanger.

Incorporer à cet appareil le chocolat fondu. Mélanger.

Verser dans des moules (j'ai utilisé des moules en silicone, si vous n'en avez pas, beurrez et farinez vos moules au préalable). Y verser la pâte.

Enfourner 25 à 30min. Laisser refroidir environ 10min avant de démouler.

Pour le glaçage, faire fondre le beurre à feu doux. Oter du feu. Eliminer la mousse qui surnage le beurre fondu.

Faire fondre le chocolat au bain-marie(c'est préférable pour avoir un glaçage bien lisse et brillant). Ajouter le beurre clarifié tiédi. Mélanger pour obtenir un glaçage lisse et brillant, bien homogène. Laisser refroidir 30min environ.

Décorer.

Publicité
Commentaires
B
Je confirme...la binôme d'Anaïs s'est régalée !!! C'était tout simplement délicieux !!! En plus c'était rien que pour moi ;-) Encore un grand merci pour ce bon moment de gourmandise !!!
J
Ils sont a croquer!
C
Chocolat + perles de couleur, voilà de quoi régaler les yeux et l'estomac en même temps !
O
ils sont tous beaux
L
Qu'ils ressemblent aux autres cupcakes ou pas, peu importe car ils sont surtout l'air bien bon ^^<br /> Et j'aime cette idée de juste faire deux petits gâteaux, pour un moment un peu spécial...
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité