J'ai réalisé ce gâteau dimanche, pour mes collègues, qui cette fois-ci, voulaient du chocolat. Il a beaucoup plus. L'alliance chocolat et pistache est un délice!

Je me suis inspirée de la recette trouvée ici. Je l'ai légèrement modifiée la recette en doublant la quantité de pistache et en ajoutant un peu de colorant pour intensifier la couleur.

P7250063

P7250066

P7250067

Pour un moule à manqué:

- 270g de farine
- 2 càc poudre à lever bio (ou levure chimique)
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 200g de sucre
- 150g de beurre mou
- 4 oeufs
- 1,5 càc d'extrait de vanille
- 3 càs de cacao en poudre non sucré
- 180g de chocolat noir haché grossièrement
- 120g de pistaches mondées non salées
- 350g de crème liquide
- 5gouttes de colorant alimentaire vert

Préchanuffer le four à 180°C.

Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre mou en morceaux avec le sucre. Mélanger à vitesse moyenne pour que mélange devienne homogène et mousseux.
Ajouter les oeufs un par un en attendant que chacun soit incorporé avant de mettre le suivant.
Ajouter la crème et la vanille et mélanger de nouveau.
Ajouter le mélange farine-levure-bicarbonate préalablement tamisé.

Transvaser la moitié de l'appareil dans un saladier et ajouter le cacao et le chocolat coupé grossièrement en morceaux au couteau.

Mettre les pistaches dans un mixeur pour les émincer grossièrement. Les incorporer au reste de l'appareil que vous avez conserver dans le bol du robot, avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélanger.

Verser la pâte à la pistache dans un moule. J'ai utilisé un moule à manqué en silicone. Si ce n'est pas le cas pour vous, beurrez votre moule au préalable. Egaliser la surface avec une maryse. Ajouter la couche au chocolat.

Enfourner 35min.