750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Cuisine
Passion Cuisine
Newsletter
Derniers commentaires
22 février 2010

Gratin croustillant de coquillettes à la mimolette et aux noisettes

Eh oui, encore une recette de pâtes! Cette recette est tirée du livre de Cyril Lignac "Dîners fin de mois" que j'ai reçu à Noël, enfin que nous avons reçu à Noël (comment ça les cadeaux que l'on nous fait à mon mari et à moi sont toujours pour moi??? =D).

En tout cas, c'était un délice!!! L'association mimolette/noisettes, comment vous dire? J'en salive rien que de vous en parler!

J'ai quelque peu adapté la recette, je vous la livre telle que dans le livre, mais personnellement, pour alléger le gratin, je n'ai pas fait la petite "sauce" et ça n'a pas vraiment manqué. Et j'ai fait un gratin pour 2 personnes.

IMGP1051

Pour 8 personnes:

- 800g de coquillettes
- 250g de mimolette (vieille pour moi, c'est la seule que j'aime)
- 1l de lait (écrémé pour moi)
- 110g de beurre
- 60g de farine
- 150g de noisettes décortiquées
- 2 pincées de noix de muscade
- sel

Préchauffer le four à 180°C. Râper la mimolette ou la passer au mixeur. Hacher grossièrement les noisettes. Mélanger avec les doigts les noisettes avec 50g de mimolette et 50g de beurre.

Faire fondre le reste du beurre dans une casserole. Ajouter la farine et faire cuire 2 min à feu doux en remuant constamment. Retirer la casserole du feu et y verser le lait bien froid. Faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Cela peut prendre entre 7 et 12 min. Quand la sauce a épaissi, ajouter le reste de mimolette, la noix de muscade et du sel. Mélanger.

Faire cuire les coquillettes. Les égoutter et les mélanger à la sauce à la mimolette. Garnir un plat allant au four. (J'ai utilisé des plats individuels) Répartir le mélange de noisettes par-dessus. (J'ai ajouter quelques copeaux de beurre sur le dessus)

Mettre au four pour 15min de cuissin, puis passer le four en mode grill et faire dorer le gratin pendant environ 2 min.

Le conseil de Cyril Lignac: Pour renforcer le goût de noisette, il est possible d'ajouter 2 càs d'huile de noisettes à la sauce.

IMGP1052

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)<br /> <br /> http://www.piratageculinaire.com/2016/03/gratin-croustillant-de-coquillettes-au.html
M
j'ai testé la méthode originale, c'était bon mais écoeurant. J'essayerai à votre manière... (ça m'apprendra à ne pas tout lire)
M
je crois que je vais tenter ça ce soir :)<br /> Merci !
M
sympa ton petit gratin, il me plaît bien, bisous<br /> mariellen
C
Ludique et sympa cet ajout de noisettes croquantes ! Et la mimolette si jolie de couleur, j'adore.
Publicité
Passion Cuisine
Archives
Publicité